RDJ - RESTAURATION DE L’ANCIENNE MAISON DE FELIX-LECLERC - Image mise en avant

Restauration de l’ancienne maison de Félix-Leclerc

ARCHITECTE/DESIGNER:

Groupe Leclerc Architecture + Design

INGÉNIEUR:

WSP Canada inc.

TYPE DE PROJET:

Public

TYPE DE CONTRAT:

Forfaitaire

ANNÉE DE RÉALISATION:

2013-2014

Description

Notre équipe a travaillé à la construction d’un nouveau bâtiment d’accueil pour le réaménagement majeur d’un bâtiment patrimonial. Le projet de restauration avait comme objectif de remettre le bâtiment patrimonial à un état similaire de comment il se trouvait lorsque Félix Leclerc y habitait pour le mettre en valeur et mieux le conserver à long terme. Un nouveau pavillon a également été construit pour recevoir les visiteurs et y accueillir une boutique souvenir.

Une mention particulière fût attribué à l’équipe de RDJ pour les travaux effectués dans le rapport annuel 2014 de la maison Félix-Leclerc : « Une pièce maîtresse dans le succès de la restauration a été la présence de Jean-Pierre Gauthier (Chargé de projet de Construction RDJ Inc.) qui a mis beaucoup de coeur et de fierté dans le chantier. Son professionnalisme et son enthousiasme contagieux se reflétaient chez les nombreux professionnels participants aux travaux et qui, grâce à leur dynamisme, ont permis à la maison de Félix de retrouver son lustre d’antan en seulement six mois. C’est sans compter que l’expérience, le savoir-faire et la créativité du surintendant, Jean Rémillard, ont permis de résoudre rapidement les problèmes. »

 

DÉFI SURMONTÉ

Le projet de restauration présentait son lot de défis que notre équipe a su surmonter haut la main. Nous avons dû faire preuve d’imagination pour respecter les limites budgétaires des travaux du fait que la restauration fût réalisée de concert avec un organisme à but non lucratif. Le projet avait également la particularité d’être filmé lors de l’exécution des travaux pour la réalisation d’un documentaire.

Nous avons également redoublé d’efforts afin d’assurer la sécurité de nos travailleurs et réaliser les travaux dans les temps permis. La restauration a également mené à une recherche élaborée de personnels afin de trouver des sous-traitants spécialisés pour ce type de projet concernant un site historique.

Retour haut de page